20/03/2007

 Vues générales

20070314 067

 

Bien loin de moi de vouloir créer un blog jamelovien  complet retraçant en profondeur son histoire et ses caractéristiques. Je n’en ni les capacités ni les informations nécessaires.  Le site www.jamioulx.info  s’en charge parfaitement.

 

Vue  aérienne de jamioulx (2)

 

 

Le seul objectif de ces quelques pages est de combler un vide photographique qui me frustre depuis des années.

Non seulement j’atténuerai ce manque évident et par la même occasion, je tenterai de combattre tous les clichés et idées reçues sur la région  carolorégienne, d’autant plus que notre célèbre prison est devenue un des établissements pénitentiaires les plus célèbres du royaume.

 

Certaines zones de l’est du Hainaut ne sont pas des plus joyeuses,  je le reconnais, mais la ceinture sud de Charleroi recèle quelques charmants villages et des coins verts insoupçonnés, même des Carolos voisins.

Jamioulx est un village réunissant tous les services et les commodités qu’un citoyen peut espérer. Une gare, des arrêts de bus à quelques mètres de votre porte, des commerces (banque, pharmacie, librairie, café, restaurant, deux boulangeries, boucherie), un service (para)médical bien ancré avec ses dentistes, médecins, kinésithérapeutes et j’en passe. Sans oublier un Syndicat d’Initiative d’une activité débordante  (organisation d’une  foire aux vins annuelle,   de courses de caisses à savon, de concerts et des fameuses féeries lumineuses de Noël dont le village fut un  des pionniers). Le sport n’est pas en reste avec des terrains de tennis et  de football, un parcours santé Hébert. Que dire du cadre naturel avec sa réserve ornithologique, ses nombreux bois encerclant le fond de la vallée dans laquelle se love notre village arrosé par la célèbre Eau d’Heure (ayant donné son nom aux barrages). Une nature omniprésente qui attire des randonneurs et des scouts venant souvent du nord du pays. Il n’est pas rare d’entendre la langue de Vondel. 

Et oui, tout cela pour quelques centaines d’habitants.

N’hésitez pas à me contacter pour enrichir ce blog avec vos anecdotes et vos photos originales prises de votre maison, de votre jardin, bref des vues inconnues de la plupart des habitants eux-mêmes.     

 

 

 

Vue aérienne de Jamioulx

 

 

 

Avertissement :

 

Mon ambition est simple : rendre en images notre belle commune. Chaque quartier, chaque coin, chaque rue aura droit à ses petits clichés. Depuis longtemps, l’envie me brûle de combler ce vide sur la toile. Je ne me rendais pas compte de la lourdeur de la tache alors que Jamioulx est finalement si petit. A force de reporter l’initiative de commencer ce devoir que je qualifierais de civique, les années passent. Je me lance donc dans la première ébauche de ce blog qui sera mis à jour au grès de mon temps libre, de mon  humeur, des saisons, du vent et de l’actualité.

 

2005-12-30 060

 

 

2005-10-16 260

 

23:43 Écrit par Karelkoning1 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bravo pour ce site.
Il y a de jolies photos.

Écrit par : bruno | 02/01/2008

formidable travail de belles photos que je regarde avec plaisir

Écrit par : baudouin | 16/01/2008

par la découverte de votre sit, il m'est possible de combler certains curieux ( si souhaité) par le biais de photos de l'oeuvre du peintre du fayat , signées LEON LONGUEVILLE 1940-1964

Écrit par : jean | 28/07/2010

Etant un ancien de jamioulx de 1960 a 1964 j'avais 9 ans a l'epoque on habitaient rue des Bruyeres 21 entre l'epicerie georges berny et le charbonnier Desmet Felicien je retrouve ce village merveilleux sur un site qui l'est tout autant un grand bravo a vous je vois que ce site est fait avec amour et compassion.Ce que j'aimerais revoir les ancetres de mon age lol qui etaient a l'ecole communale dans la classe de Monsieur Huon .....que de souvenirs.Encore felicitations pour se site tres bien fait. Jacques Seret

Écrit par : jacques Seret | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.