02/04/2007

Petit "break" à la prison !

Allez, ça y est ! Je vais combler un vide sur le net et rendre visible une des prisons les plus connues du pays. Il faut bien avouer que nous sommes bien loin de « Prison Break », d’Alcatraz ou d’un établissement complètement suranné. Evidemment, le bâtiment a pris quelques rides  mais n‘a rien de croulant comme certains pourraient l’imaginer.  Charleroi n’est pas loin et pourtant, la verdure et le calme des quartiers résidentiels voire cossus de Marcinelle Bruyère sont bien présents. La prison se situe dans une zone que je qualifierais de « no man’s land » à quelques mètres des limites de Marcinelle et Nalinnes et un peu plus loin du village de Jamioulx. Mais les frontières communales, même si elles ne sont pas toujours naturelles en ont décidé autrement et la prison sera celle de "Jamioulx" !

J’espère un jour posséder plus d’informations que je ne manquerai pas de diffuser.

 

20070302 295

 

 

2004-03-28 (70)

Au fond, au-dessus de la vallée, la prison trône à l'aurore. 

Photo prise dans le haut de la rue de Nalinnes, le seul endroit de Jamioulx  où les "touristes" peuvent découvrir ce domaine "réservé".

 

20070302 496

 

Le paradoxe : il faut quitter Jamioulx (par la rue Van Damme) pour atteindre la prison qui se trouve à environ 400m en continuant ce chemin non asphalté.

 

20070302 289

 

 

20070302 312

 

 

20070302 318

 

20070302 324

 

20070302 327

 

20070302 336

 

20070302 339

 

20070302 342

 

20070302 354

 

20070302 361

Cliché pris dans la forêt domaniale de Jamioulx

 

20070302 368

A votre droite, la prison...

 

20070302 373

 

20070302 377

A la sortie de la rue Van Damme, on retrouve la rue du Sanatorium située à Marcinelle (Bruyère)

 

 

20070302 378

Dans l'autre sens, au bout commence la rue de Marcinelle à Nalinnes.

 

20070302 382

La vue classique  découverte par la plupart des visiteurs d'un jour, de toujours et le personnel.

 

20070302 384

 

20070302 394

 

20070302 395

 

20070302 409

Les gardiens du temple ne sont pas toujours ceux qu'on croit !

 

20070302 422

En face, en contrebas, plan d'eau dans le bois.

 

20070302 427

 

20070302 447

 

20070302 460

Amer hasard : une cage devant les barreaux...

 

20070302 477

 

20070302 480

Retour vers Jamioulx

 

20070302 489

 

16:16 Écrit par Karelkoning1 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (62) |  Facebook |

Commentaires

Quel sens de l'humeur chez les Jameloviens... un panneau de "bienvenue" à quelques mètres de la prison et comme logo pour l'établissement pénitentiaire un oiseau, symbole de liberté... :-))
A part ça, les photos sont superbes et donnent vraiment envie de s'installer dans la région...

Écrit par : Sixi | 10/04/2007

Waw ! Un vrai régal ce blog, rien à redire, excepté bonne continuation ;o)

Écrit par : Sebulba | 16/04/2007

superbe super blog et belle photo,bonne continuation;o)

Écrit par : carolobeach | 17/04/2007

l'arbre en couleurs Bonjour,

êtes-vous allé voir le splendide arbre en couleurs qui se trouve dans la clairière à côté de la prison? Dommage, il a été tagué récemment?

Écrit par : Benoi | 07/11/2007

Par hasard... Je suis tombée sur ce blog par hasard... En effet, je fais un travail de fin d'études sur les établissements pénitentiaires et suis tombée sur ce blog. Il est SUPER!!! Mais j'aurais quelques questions à poser si ça ne dérange pas...Merci et bonne continuation!

Écrit par : laurie | 25/11/2007

moi g mn copin ki es la ba et c dur pr moi j aten une nouveelpour aler le voir

Écrit par : magali | 09/12/2007

jamioulx, un si petit village Je pense que c'est peut etre mieux d'etre à jamioulx qu'à nivelles, quoi que ....

Écrit par : moser | 19/12/2007

salut a tous moi meme jai étés dans cette prison je dit que si on se fait une raison tous semble allez pour le mieux mes nous somme des égoistes notre famille ou est leur place dans tous sa ok allor penser un peux a eux ok les pots

Écrit par : jacques mesrine | 20/12/2007

renseignement Bj
voilà j aimerais qu on puisse me renseigner je suis de la france j' ai une connaissance qui est la bas j aimerais aller lui rendre visite
je dois faire quelque chose de spécial ou je peux me rendre directement la bas merci de votre réponse

Écrit par : christelle | 08/01/2008

c'est pas un oiseau sixi... ca représente la balance de la justice...

Écrit par : pascal | 23/01/2008

Céy juste pour dir ke mon homme ey la bas depui 3 semaines ey ke je peu pa allé le voir alor sa me dégoute mai j'esper kil reviendrai tréy bientot parce ke je devien folle san lui si on peu m aidé sa serai tré gentil merci

Écrit par : Mélissa | 20/03/2008

Belles photos Ce sont de bonne photos et explication, si un jour je vais travailler dans cette prison, je saurai à quoi elle ressemble.
Merci.

Écrit par : Ch. Point | 20/03/2008

mon petit homme malheureusement tu es dans cette prison maij'espére qu'avec l'aide de dieu tu seras la dans 15jours jtm tellement je suis trop dsl si c'est m paroles qui ta laissé la dedans sache que tu est ma vie je te laisseri jamai tu me manque agi habiba

Écrit par : julie | 26/04/2008

bonne chance la ou vous etes ne perdez pas espoire car la vie est bien plus belle quand vous sortirez meme si c est pour une connerie je connai quelqun qui y a deja ete et si tu a le moral tu i arrivera

Écrit par : christine | 30/04/2008

superbe j'habite le quartier...hyper-superbe photos..serait curieux de savoir quel appareil a cette personne

Écrit par : tartantux | 14/05/2008

Je vais à Lantin toutes les semaines c'est un environnement semblable mais il ne faut pas parler de ce qu'on ne sait pas, à l'intérieur pas de petits oiseaux qui chantent pas d'arbres rien que du béton. Ce n'est pas parce que c'est bien situé (par rapport à quoi?) Les détenus ont fait des conneries OK mais au 21ème siècle, on n'a plus le droit de dégrader les gens comme ça, quand je pense qu'un gosse qui est grossié son prof ne peux pas lui faire de remarque, là bas on les rends encore plus rebelles contre la société. perso je ne voudrais pas habiter ce coin! aussi "beau soit-il" Pour vous peut-etre mais pas pour les prisonniers...

Écrit par : Mu | 24/05/2008

superbe prison condamne a tort j ai fait 2 mois de prison a jamioulx ben je peut vous dire que la vie la bas n est pas rose du tout meme invivable

Écrit par : vincent | 07/06/2008

quand t on y est c est autre chose moi etant y aller 2 mois et j ai un morale de feu je peut vous dire que suivant les gars qu on vous met dans la cellule vous le perdez ce morale on arrive a penser au suicide

Écrit par : vincent | 07/08/2008

avis de recherche recherche un gardien de cett prison , carion jean richard amis d'enfance merci pour les resnseignements

Écrit par : caroline | 05/10/2008

bonjour bonjour tt le monde voile je ss venue sur ce site parceque klk es en prison mais seulement j aimerais le voir seule .. es ce que jss obliger d allé avc un maj si moi jss mineur .?
merci de rep ..

Écrit par : marina | 21/10/2008

je suis aller la bas pendant 10mois moi je suis la femme d un ex détenu pendant 10mois c etait mon cotidien et je peus vous dire c est peut etre dure pour eux mais pour nous les familles qui attende le retour nos homme ou bien comme moi j ai une fille elle a aussi souffert de cette situation enfin pour dire moi j ai pris ça comme une corvée...mais maintenant mon mari est dehor et tout va bien merçi a dieu et je dis courage a toute les femmes et les familles de détenu

Écrit par : anais | 16/11/2008

bonjour, je suis ex femme d'un détenu il y a 15 mois que le pére de mon enfant et a jamilloux et il vient de m'écrire pour que j'aille le voire et je doit dire que je ne sais pas quoi faire il regrette tout se qu'il ma fait et dit mais je doit dire que je suis sur mes garde j'ai pas encor envie de souffrire alor je ne sais pas si je vais aller le voire est ce que il y a quelle qu'un qui pourrais m'aider merci car je suis perdue

Écrit par : caroline | 18/11/2008

pour mon couz je comprend pourquoi tu as fais sa tu es un typer bien et la tu as deconner j espere que tous vas bien entre "" j espere que tu vas sortir le plus vite j arrete pas de penser a toi
tes un super couz tjs ete la pour moi mais tu tes fais avoir pour se pt1 dee visse du jeux et voila mtn j espere que personne te fais chier et trop atte d aller te voir je taime cousin et arrete les connerie pense a nous et a ton avenir :'(
:'( :'( :'(

Écrit par : kevin | 17/01/2009

bonjour je me presente je m appelle veronique moi aussi en 1995 j ai un ami qu y est aller purger sa peine a la prison de jamioulx et pendand sa detention il ma fait connaitre son co detenu toute suite j en suis tombee follement amoureuse apres deux de visite le 14 fevrier 1997 jour de la saint valentin nous nous sommes marier a la prison je l ai aimer et attendu jusqu au jour ou il eu droit a sa semi detention et la l enfer a commencer pour il me frappait pour un oui ou pour un non a plusieurs reprise il a bien faillit me tuer sur l emprise de la drogue j ai du mettre un stop a notre union mais malgrer cela chaque annee a la date du 14 fevrier je repense au jour de notre mariage en me demandent ce qu il peu bien devenir a present

Écrit par : BUYS | 14/02/2009

moi, suis làbas depuis plus de 5 ans et autant vous dire que l'on s'y fais; si l'homme en vaut la peine, et bien le s'accrifice semble moins lourd par contre, au niveau photos, je vous conseillerais celle des cafard et souris de l'interieur. vive les droits de l'homme.

Écrit par : melan | 21/02/2009

Mon frere est en prison pour maintenant 2 mois.. Je peut vous dire que c'est un enfer la bas des rats, souris partout je le plein.. J'ai 14 ans et sa me fais de la peine pour lui, mon grand frere, il m'envoi des lettres et j'ai bien faillit pleurer..

Écrit par : Jaimerairesterincognito | 24/02/2009

Pour mon père Mon père a passé quelque mois là ! alors que j'avais que 16 ans ! Un moment tres dur a vivre ! Les vistes au parloire ! la mauvaise odeur . La salle avant le parloire avec ses bancs en metales , ses casiers ...LA JOIE DE RETROUVER son père quand il sort de la petite porte du fond !!!!!! Mais le tps passe bcp trop viite . ET les larmes viennent quand on doit le laisser repartir ! . . . La haine monte quand on sait qu'il est victime d'une accusation a tor ! Bref dur dur ! La vie a l'interriere n'etais pas facile . a ce qu'on m'a dit !
Ca a été un moment tres dur de ma vie . il y a de sa 1 ans !

Écrit par : romain | 12/03/2009

mois aussi j ai mon pere qui a fais 1 connerie qui regrette maintenant il etait jeune mais maintenant il a des enfants j ai 11 ans et maintenant il dois fair sa peine ses dure pour eu ET pour la famille

Écrit par : l.m | 07/04/2009

j'ai un amis a la prison de namur
j'ai envoier une létre a la dirctrise et
mon casier judisier qui es viérge en l'apellans
vendredi elle ma dit que non je ne pourai pas le
voire pcq je ne sui pas de sa famille et pas sa petite amie comment fait pour aller voire un amis

Écrit par : aurore | 31/05/2009

bonjour je m appelle mel j ai 18ans etcopain se trouve dans cette prison il va etre jugé mardi pour voir combien de temps il va rester j'ai peur de le perdre je voudrai tellement qu il revienne a la maison il me manque; on m interdit d'aller le voir et pourtant je suis sa copine,que dois je faire pour qu on me laisse le voir ?

Écrit par : mel | 31/05/2009

bj je m'appelle micael et jai passer mon tent a lire ces quelque temoignae et ui la prison c la merde et surtous jamioulx mais qu'es ce que vous voulez c'es la vie c'es normal on fait des betises et on les paye oui je sais que c'es dur mais faut ce dire on es des hommes on assume ce qu'on a fait mais surtous faut pas dire des betise et vouloir ce suicider sa ne sert a rien toue façon meme que vous ete renfermer vous allez tj sortir des foi c'es longt et labas c'es encore plus longt loin de nos famille lin de notre petit cherie mais vous laissez pas aller et pour aller voir une personne qui es en prison et qu'on es pas de la famille un seul moyen demander a votre amis e faire une demande a la direction c'es le directeur ou la directrice qui decide mais elle ne veut pas tj c la merde mais on ne c rien y faire vous laissez pas allez et bonne chance a tous bis michael en cas ou vous n'allez pass bien si vous voulez parlez envoyer moi un e-mail je vous repondrè lol a plus

Écrit par : michael | 20/06/2009

slm le pire dans tout ça ce sont ceux qui rentrent alors qu'ils n'ont rien commis tout ça parce qu'ils ont des antécédants!!!!! c'est triste de gâcher du temps de leurs vie alors que les pauvres... en plus ils payent leurs avocats une fortune parce qu'un prodéo c'est n'importe quoi, ça ne fait qu'enfoncer!!!
Bon courage à eux, une big pensée ;-)

Écrit par : jaguar | 25/06/2009

pro deo !!! pas d'accord sur les avocats pro deo !!! bon sang, arrêtons de déconner. Les avocats qui acceptent d'être désignés pour défendre "pro déo" sont les mêmes que ceux que l'on paie et font le même travail, ils ne sont pas là pour entasser les détenus! Ne parlez pas de ce que vous ignorez svp. Merci

Écrit par : rep | 07/07/2009

aide samedi dernier mon compagnon m'a trainee sur 50 metres avec sa voiture puis m'a fonce dessus avec sa voiture il est la depuis lundi suis si mal car lui en veux terriblement et pourtant je l'aime toujours mais la police m'a dit que je dois me porter partie civile aider moi svppppppp

Écrit par : tazinette | 15/07/2009

aide pourriez vous m'aider?
je cherche a contacter la prison par e-mail
est ce que quelqu'un peut m'aider?
merci d'avance

Écrit par : libertine | 17/08/2009

BONJOUR bonjour à tout le monde je voulais dire que si il son en prison sais de leur foute il arrêterais de volé tué violé faire des connerie et comme je dis la justice ne travaille pas bien si un tue bien que on lui fait le même tu viole on te tue quart il recommencerons toujours sais des personnes qui aime être sur le compte de l'état si il sont la il le mérite bien fait pour eux pour leur apprendre a vivre mes il sont tellement con que il recommence encore et encore

Écrit par : moi | 24/08/2009

slt je m'appelle mounim j'ai mon ami an prison et je me pose des question. je me demande commen sa se passe la ba sa etre dure mais bon il faux a semer.

amine

Écrit par : mounim | 24/08/2009

Attendre! Y à que ça à faire Bonjour, mon copain et moi avont eu un magnifique petit garçon le 17 octobre 2008, des policiers armés jusqu'au dent sont venu l'embarquer à 5h du matin le 14 décembre 2008, depuis il se trouve dans la prison de Jamioux et en a pour 3 ans, pour des faits qui n'ont meme pas été prouvé!!!
Depuis 9 moi, il n'a vu son petit garçon que 3 fois étant à 100 km de mon domicile, cela fait 6 mois qu'il fait la demande pour venir à la prison de huy sans succès, pour il se tient bien, travaille et est tres agreable avec tout le monde...
Je me demande si quelqu'un pourrait me dire comment on doit s'y prendre pour faire accélérer les choses car mon fils ne connait pas son pere et va bientot avoir un an, c'est une épreuve tres difficil à gerer et j'attend vos réponses merci d'avance

Écrit par : Nancy | 28/08/2009

mon copain est en prison depuis mai je suis refuser a la visite je ses meme pas pk a part le telephone et les lettre ses tout. ses honteux je suis la seul qui connait qui peux lui apporter des vetement et suis refuser pfffffff mes serrai tj avec lui meme si il les loing de moi

Écrit par : elodie | 21/09/2009

Super prison en fait Bonjour, j'ai passé un super moment à la prison en fait. C'est vrai qu'on se sent un peu seul mais c'est très calme et on a une très bonne vue sur les collines.
C'est dur pour la famille, c'est vrai mais très souvent, il est possible au sein de la prison de rencontrer des femmes (prisonières et personnel de la prison) pour passer un agréable moment.
Heureusement !
La nourriture est bonne et en 2006 j'ai recu comme cadeau annuel un abonnement de 3 mois pour m'inscrire sur le site de meetic.be, mais je n'ai pas eu le temps car j'avais beaucoup de visites de prisonnières.

Par contre, les douches ne sont pas ok, quelques fois l'eau est froide et les peignoirs de bains sont quelques fois aux abonnés absents.
Courage.

Écrit par : Charles Cocu | 29/10/2009

parrain bonjours voila je voulais me renseigné mon parrain est en prison il na pas encore ete jugé,mais le probleme c est que je suis sa filleule mais il ne m as pas reconnu pensez-vous que je peux quand meme aller le voir en prison???
merci de m aider koralie

Écrit par : kowralie | 29/10/2009

honteux vraiment degueulasse cette prison sérieux mon cousin est la bas depuis 2mois il dois faire 5ans et 6mois pour 2 mecs ki étais dans le coup alors que lui est innocent soit....le manger la bas degueux ils font chauffer le four a 10h30 du mat pour pouvoir cramer les caffards pour qu'après ils fasse a manger pour les détenues puis les gardes n'en parlons pas des vrais connards quand je vais voir mon cousin en prison les mardi ou les jeudi ben je voie comment ça se déroule et c'set pas très hygiènique alors ceux ki me dise qu'ils sont bien la bas ben c'est faux car je l'ai vue voila pour info sur cette prison...honteux!!!!

Écrit par : laetitia | 04/12/2009

expliquer moi tout sur la prison svp mon mari vien de rentre et j ai une petite fille de bientot 2 mois je veux sa vois si il ne risque rien la bas et si sais bien et ques qu il son comme activiter et se que vous saver reponder moi svp sais importent je m inquette et je ne connet rien a la prison et quand je le verais sa sera derier une vitre ou on pour se toucher ou que saiche reponder moi svp merci beaucoup julie

Écrit par : JULIE | 13/01/2010

dit moi tout sur la prison et comment se passe les visite on peus se toucher ou on nes derier une vitre reponder moi svp je m inquette pour mon mari merci

Écrit par : JULIE | 13/01/2010

expliquer moi tout sur la prison svp mon mari vien de rentre et j ai une petite fille de bientot 2 mois je veux sa vois si il ne risque rien la bas et si sais bien et ques qu il son comme activiter et se que vous saver reponder moi svp sais importent je m inquette et je ne connet rien a la prison et quand je le verais sa sera derier une vitre ou on pour se toucher ou que saiche reponder moi svp merci beaucoup julie

Écrit par : JULIE | 13/01/2010

Les gebns qui ont fautés doivent payer.
Madame, si le sexe de votre amoureux vous manque, il y a plein de mecs honnêtes qui pourront à nouveau éjaculer dans vos vagins. Changez de vie, de bites.

Écrit par : Hammed | 18/01/2010

les femmes sont elles admises aussi à Jamioulx ou cette prison est elle réservée aux hommes?

Écrit par : ROMY | 12/02/2010

Tu me dégoutes! Tu dis ça mec car tu ne sais pas pourquoi ils sont labas, tu n'as jms vécu ce que nous femme de detenus nous connaissons.
Tu dois surement être frustré pcq toi au contraire de nos hommes, tu ne trouves personne avec qui partager du tps.
Mon compagnon est rentré, il admet avoir déconné, il en paie le prix, alors au lieu de juger.. Sort de chez toi et rencontre des gens et ne vient pas pointer du doigt les gens, soit toi même ton doigt n'est pas propre!
J'continuerais à aimer mon compagnon toute ma vie, il a ses torts mais en hormis ca, c'est un être remarquable.
Puis si on leur donnait la chance de bosser quand ils sortent de là, ils ne retomberaient pas ds les vices..
Alors toi ptit con, rentre ds ton bled avec ta frustration, je pense que ça ferait bien plaisir à plus d'une.
message en réponse à ..
Les gebns qui ont fautés doivent payer.
Madame, si le sexe de votre amoureux vous manque, il y a plein de mecs honnêtes qui pourront à nouveau éjaculer dans vos vagins. Changez de vie, de bites.

Hammed13-01-2010, 23:47:22

Écrit par : olivia | 19/04/2010

bonjour je suis vraiment triste pour les prisonnier qui se trouve la bas c'est vraiment la prison la plus honteux de la belgique rien ni bien la bas c'est degueulasse

Écrit par : abdrrahman-88.skyblog.com | 01/05/2010

renseignement je connais quelqu'un qui est la depuis meme pas 1mois,j aimerai bien avoir des renseignement si on peut voir le détenu c 'est trés important merci d avance.

Écrit par : rabia | 20/05/2010

renseignement je connais quelqu'un qui est la depuis meme pas 1mois,j aimerai bien avoir des renseignement si on peut voir le détenu c 'est trés important merci d avance.

Écrit par : rabia | 20/05/2010

Oui tu px le voir, mais tu dois lui demander qu'il fasse une demande au près de la direction, tu dois pour ta part te munir de ta carte d'identité et un bonne vie et moeurs.
Car si tu as un cassier, bah c'est simple, tu ne rentres pas, a part si tu de sa famille proche, ou sa concubine ou concubin.
Bonne chance à toi.

Écrit par : olivia | 22/05/2010

je remet un bonjour a mbitequi est la depuit maintenant 3 moi j espere qu il sortira bientot

Écrit par : 6031 | 22/05/2010

bonjour je tien a vous dir que sais bien triste pour vous mais sa va paser sa fais chier sa je ne le cache pas mais sais les conerie qui nous amaine la

Écrit par : jordy | 18/05/2011

salut a tous je vous souete det aureux plus tare mon frer ai la bat aussi je vais le voir tous les jeudi et mardi i comprit

Écrit par : linda | 18/05/2011

salut a tous moi aussi mon père est la depuis le 26avril pour une belle connerie il est deja passé en jugement mais il est reparti jusqu au 24 juin pour etres juger apres je saurez pour combien de temps il fera sa peine lui il veux sortir il a peur et regrette mais c est vrai que nous sommes des hommes et que si on commet une betise que l on doit la payer mais la plus part des detenu a sa sortie recommence apres je connais pas mal qui l on refait mais une personne n est pas l autre alors je verrais bisou a tous et a toute

Écrit par : servais | 11/06/2011

salut

Écrit par : servais | 11/06/2011

j'ai absolument besoin de l'adresse ou de l'e-mail de la prison de jamioulx! :o
je vous en supplie !
URGENT

mon e-mail. andreia_alexandra1994@hotmail.com

Écrit par : andreia | 22/08/2011

reviens nous vite mon fils ton père qui t'aime

Écrit par : Hervé | 17/10/2011

reviens nous vite mon fils ton père qui t'aime

Écrit par : Hervé | 17/10/2011

Bonjour, est-il normal qu'il n'y a aucune possibilité de contacter la prison ??? Pourriez-vous donc me dire quelles sont les heures de visites ? Merci, c'est urgent !

Écrit par : Lisa | 05/11/2011

ٱلسلام عليكم إسمي بودحرة فؤاد من إطاليا أحاول أن أتصل بشقيقي هو موجود داخل هدا ألسجن إسمو حكيم بودحرة أريد من كل شخص يعرف عليه شيء أن يعطي له هذا .ألرقم وشكرا.

00393896908762


bounjor vous Mon nom est Fouad Boudahra de Atalia j'essaie d'appeler mon frère se trouve au coeur de ce hakim Boudahra prison Ael nome sage, je veux que chacun sache que c'est quelque chose qui lui donne ce nombre, je vous remercie.

Écrit par : fouad | 28/05/2012

Les commentaires sont fermés.