20/04/2009

Noyade au barrage (18 avril 2009)

Un pari vire au drame

Julien, 15 ans, se noie dans la Sambre

C'est sans doute un pari stupide entre adolescents qui a causé la mort, par noyade, de Julien Stawiarski, un Marcinellois de 15 ans.

Malgré la météo maussade, le jeune homme et deux de ses amis ont décidé de se baigner dans l'Eau d'Heure, à hauteur du déversoir de Jamioulx. Les remous provoqués par le barrage et la turpitude des eaux auraient suffi à décourager n'importe quel baigneur. Mais les trois camarades, qui avaient consommé quelques bières, ont osé s'aventurer dans ce que les plongeurs des pompiers de Charleroi ont qualifié de véritable « machine à laver ». « L'eau était glaciale, explique Orlando, l'un des amis de la victime. Je regagnais la berge lorsque Julien, par défi, a replongé. Il a été emporté par le courant. J'ai voulu l'aider, mais j'ai moi-même failli me noyer. »

Julien n'est plus réapparu à la surface. Choqués, ses deux camarades ont tardé à appeler les secours. « Ils sont restés sur place une quarantaine de minutes en espérant voir leur ami remonter à la surface, explique le commissaire Laurent Rapport de la police locale de Charleroi. Ils ont ensuite rejoint à pied l'avenue Meurée de Marcinelle. Ce n'est donc qu'à 21 h 48 que nous avons reçu l'appel. »

Descendus sur place, les plongeurs des pompiers carolos n'ont pu se mettre directement à l'eau, vu la force du courant. A l'aide de grappins, ils ont tout d'abord sondé les fonds du déversoir, avant qu'un ingénieur des voies navigables ne vienne leur prêter main-forte. « Nous avons d'abord accéléré le courant, explique le commandant André Gilles. Quatre plongeurs, arrimés à une corde, ont formé un barrage humain. Sans résultats. Le barrage a ensuite été fermé et les plongeurs ont pu accéder aux abords du déversoir. » Les recherches ont été interrompues vers 1 heure du matin pour reprendre dimanche, vers 9 heures. Finalement, le corps de Julien a été repêché vers 10 heures, à un kilomètre en aval.

F.Ds
Le Soir

Kevin : "J'ai failli être emporté. L'eau était bien trop froide”

L'un des camarades de Julien a manqué de se noyer en tentant de le sauver

 Prostrés dans l'ambulance, Kévin et Orlando, les amis de Julien Stawiarski, ont été ramenés par la police sur les lieux du drame. Leur témoignage était évidemment primordial dans la recherche du corps du jeune homme puisque, après un tel délai, il n'était évidemment plus question de le retrouver vivant.

Transis de froid, les deux jeunes échangent quelques brèves paroles, regardant de temps à autre en direction des eaux noires de la rivière. Là où leur ami a été englouti par le courant.

"Moi, je n'ai pas nagé, explique Kévin, penaud. Elle était bien trop froide.” Et Orlando renchérit : "C'était la deuxième fois que nous venions ici. J'allais sortir à cause de la température quand Julien, par défi, a décidé de replonger. Il a été emporté par le courant. J'ai tenté de le récupérer, mais j'ai moi-même failli me noyer. C'est Kévin qui m'a aidé à sortir. Julien, lui, n'est plus réapparu.”

Choqués, les deux jeunes ont été ramenés en milieu hospitalier pour y recevoir un soutien psychologique. Et c'est sans doute cet état de choc qui a paralysé Kévin et Orlando, les empêchant d'appeler les secours plus tôt. Ils affirment qu'ils n'avaient pas leur GSM, mais Julien avait laissé le sien sur la berge. De même, des habitations se trouvent à proximité, mais ils n'ont pas eu le réflexe de frapper à la première porte.

Hier, les deux jeunes étaient sous tranquillisants. L'enquête, elle, a été confiée à la police locale de la zone Germinalt.

F. D.

Julien noyé dans l'Eau d'Heure

Un pari stupide entre copains a transformé cette baignade frigorifique en tragédie

Il faisait froid ce samedi. Et la pluie battante n'arrangeait rien à cette météo maussade. Cela n'a toutefois pas empêché Julien Stawiarski, Kévin et Orlando, trois adolescents de Marcinelle et Gilly, d'aller piquer une tête dans l'Eau d'Heure, à hauteur du déversoir de Jamioulx.

L'endroit est interdit à la baignade, même si aucun panneau ne l'indique. Il faut dire que la seule vue des remous devrait décourager les plus téméraires. En effet, le courant provoqué par la petite cascade fait de cet endroit une véritable machine à laver. Il suffit d'observer les ballons et autres déchets plonger subitement lorsqu'ils sont frappés par l'eau, pour réapparaître quelques secondes plus tard et revenir inlassablement vers le déversoir.

"C'est sans doute un pari stupide qui est à l'origine du drame”, explique le commissaire Laurent Rapport, de la police locale de Charleroi. "Les trois jeunes étaient venus se baigner, malgré la météo maussade. Ils avaient peut-être bu quelques bières. Julien a apparemment voulu montrer à ses copains qu'il pouvait affronter le froid, contrairement à eux qui désiraient sortir de l'eau. Vêtu de son seul caleçon, il a replongé mais a été emporté par le courant.”

Paniqués, Kévin et Orlando vont mettre plus de deux heures à prévenir les secours. "Vers 19 h 30, ils ont quitté les lieux”, poursuit le commissaire Rapport. "Ils ont vainement attendu que leur ami remonte à la surface avant de repartir à pied jusqu'à Marcinelle (à 8 km, NdlR). Ce n'est donc qu'à 21h48 que nous avons reçu l'appel.”

Immédiatement, les polices de Charleroi et Germinalt se sont rendues sur place, suivies des plongeurs des pompiers de Charleroi et d'une équipe médicalisée. Kévin et Orlando ont été ramenés sur les lieux pour aider les sapeurs à localiser l'endroit exact où Julien a disparu sous les flots. Le courant étant trop puissant, les plongeurs n'ont pu intervenir immédiatement.

C'est donc avec des grappins jetés dans le déversoir que les secouristes ont tout d'abord sondé les fonds, avant qu'un ingénieur des voies navigables n'intervienne pour fermer temporairement le barrage.

À 1 h du matin, les recherches ont été interrompues avec la certitude que le corps de Julien ne se trouvait pas aux abords du déversoir. Vers 10 heures du matin ce dimanche, les pompiers ont repris leur travail, inspectant les berges de l'Eau d'Heure

Finalement , c'est aux abords de la propriété de l'entrepreneur Michel Vandezande que le corps du pauvre garçon a été repêché, soit un kilomètre en aval du déversoir.

F. D.

La Dernière Heure

Faits divers

Un adolescent se noie dans l'Eau d'Heure

Les services de secours ont retrouvé, dimanche, vers 10h30, le corps du jeune garçon disparu samedi en début de soirée, noyé dans l'Eau d'Heure à Jamioulx. L'adolescent, prénommé Julien et âgé de 15 ans, était tombé à l'eau samedi soir alors qu'il était avec d'autres jeunes. Ceux-ci n'avaient signalé sa disparition qu'après plusieurs heures aux services de secours. Ces derniers avaient suspendu leurs recherches vers 1 heure du matin, et les ont reprises dimanche aux premières heures. Le corps a été retrouvé sans vie dans l'Eau d'Heure, dans les bois, sur le territoire de Jamioulx, jusqu'où il avait dérivé.

(Belga)

La Libre Belgique

 

07:54 Écrit par Karelkoning1 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Commentaires

tristesse les drames arrivent malheureusement trop souvent.Ce qui n'empeche pas les jeunes de se
baigner dans la carriere gralex malgré l'interdiction. Charles


Écrit par : charles | 20/04/2009

Repose en paix Et dire que j'ai fait ma premiere secondaire avec .. Il va nous manqué a tous

Écrit par : BeytullAh | 20/04/2009

Julien =( J'ai trop été choquée de cette terrible nouvelle ! Nous avons eu pleins de délires ensemble ! Tu étais quelqu'un de vraiment formidable ! Je ne peux dire qu'une seule chose : POURQUOI tu as fais ça ?! ='(
Repose en paix Julien !!
Tu nous manque déjà beaucoup !!!! =( =( =(

Écrit par : Jordane | 20/04/2009

repose en paix et dire que l anne passe on etait a l ecole ensemble
j ai du mal a imagine que tes parti !!!!
tu etais un garcon si gentil qui aime bien rigole
repose en paix julien on pense tous a toi et nous te fesons des bisous de la haut

Écrit par : cynthia | 20/04/2009

Aujordhui a éte un Jours assez dur Pour Moi !!
Je t'ai vu toii Dans ton ti Someille Profond qui ne reviendra Jamais parmis Nous !
tu m'es manqué tellement ... je t'aime et je t'aimerai toujours ! Je n'Oublirais Jamais Notre rencontre sii Magniifique ..
Ton regard qui m'a hypnotyser Ton sourrires ta voiix !Maintenan je sais que tu es bien de la et que tu veillera sur Nous Je t'aimerai Toujours comme lA premiére fois que je t'ai vu .. Et je n'oublierai jamais Notre baisée je t'aime

Écrit par : wendy | 22/04/2009

julien:'( bah je tai a peine connu mai tavai lair trop symppo pour koi ta fai ca tu va nous manker grro bsx on teime toujour autant

Écrit par : amandine | 23/04/2009

Je ne t'oublierais pas Tu était un petit jeune homme très symphatique,tu étais l'ami de mon fils, moi je te parlais de temps en temps mais tu es et tu resrera dans mon coeur mon petit JULIEN; anna

Écrit par : anna | 23/04/2009

On ne t'oubliera pas. Tu étais un copain de mon fils et on parlais de temps en temps mais tu es et tu restera dans mon coeur car tu étais un petit jeune homme très gentil et très attachant. je ne t'oublierais pas mon petit JULIEN.

Écrit par : anna | 23/04/2009

ton depart me fai tro mal . Je narrive pas a me faire a l'idée d'avoir perdu un ami comme toi :( aprés tant de delire tout les soir dans la rue avec toi ca fai drole de se dire que l'on en aura plus .. Tu n'est peu etre plus la mais je sais que de la ou tu es tu sera tjs la pr moi ..

Écrit par : Gayetano | 24/04/2009

apres 3 semaine c'est toujours difficile
je pense beaucoup a toi
a nos delire, au funerarium =(
c'est fais toujours bizard d imagine que je te verrai plus au metro, que tu piquera plus mes chic
tu nous manque beaucoup
veille sur nous petit ange
tu restera grave dans nos coeur

Écrit par : cynthia | 11/05/2009

Tme Manque .. Je revois tjr Cette image Au
Funerarium .. Jdisais Ke ses Qu'un
Reve Et G Tjrs Du mal a Realiser Que
Tu N'es Plus Parmi Ce Monde
Tme Manque Troo !!
Avec Tes Connerie
Kmt On a Pu Rigoler !!
Mais Sache Que Tu es Tjrs Dans Notre
Coeur ,, On Se Retrouverra un Jour
Tit AnGe ...
Je T'aime

Écrit par : Sandy | 01/06/2009

Julien Mon Meilleur Amii Je Ne Men Remet Pas Encoore 3 Moiii Dejaa :(
Tu Me Manque Trooo !
Pari Debill !
Jaurai Du Venir Comm Cetait Prevuu =(
Je M'en Veux Mon petit Cok !
Cetait Tellement Plus Facile Avk Toi !!

Écrit par : Ludivine | 18/08/2009

8 mois Julien était mon voisin et malgrés mes 52 ans et lui 15 ans il venait me voir chaque jours.
Ilvennait me gratter quelques euro des cigarettes ou aors ce mettre à ma table pour partager le repas, il m'en a fait voir de toutes les couleurs mais toujours gentillement, il est passé la nuit du vendredi au samedi pour me raconter un gros problème, il m'as écouté, je lui ai donné 20 euro pour allé à l'aqualibi, il n'y est pas allé.
Le 18 décembre jour de mon anniversaire il y aura 8 mois, depuis sa mort je n'ai jamais raté d'allé le fleurir le dimanche, dans ma maison moi qui vis seul sa photo est sur un meuble et depuis 8 mois une bougie est allumée car pour moi il reste présent dans ma vie, je l'ai considérais comme mon fils et jamais il ne quitteras ma mémoire, dans ma maison il y a un grand vide et un grand silence et son souvenirs est bien présent.
Les fêtes de noelet nouvel an sont prochent je n'ai pas le coeur à la fête.
Tu sais mon petit Julien je reposerais dans la tombe à côté de la tienne et tant que mes jambes me porterons et que j'aurai la santé j'irai te voir, repose en paix et d'ou tu es sache que la mort ne me fais plus peur car je sais que tu sera dérrière la porte.
Tu me manque et tu me manqueras jusque mon dernier souffle

Écrit par : alain | 08/12/2009

Nous nous sommes connus , puis perdus de vue . Mais quand j'ai entendu cela, je ne voulais pas y croire , je me disais que ce ne pouvait pas être toi. Aujourd'hui encore je me souviens de toi , des moments où nous avons ris, ... mais aussi je me souviens du jour ou je suis venue te voir...au funérarium , et que j'ai réalisé que c'était bien toi . Ton absence marque beaucoup de personnes... julien. Tu nous manque à nous tous...

Écrit par : Shin72 | 02/03/2011

Cette année sa fera 3 ans que tu nous a quitter petit ange , mais malgrés le temps qui passe, je ne t'oublie pas tu restera jamais gravé dans mon coeur , j'espere que tu es bien la ou tu es !
Je t'aime !! Tu me manque =(

Écrit par : Sandy | 02/04/2012

4 ans que tu es partie trésor le mal est toujours aussi Immense tu me manqueee plus que tout :'(

Écrit par : Sandy | 30/04/2013

Les commentaires sont fermés.